L’analyse vibratoire est un outil essentiel pour la maintenance des machines tournantes. L’objectif est de disposer d’un « état de santé » de la partie mécanique de vos machines tournantes, de détecter les dysfonctionnements afin de prévenir les défaillances éventuelles. Vous diminuez ainsi les maintenances curatives au profit de la maintenance préventive.
Le contrôle et la surveillance de roulements
Surveiller les roulements de machines industrielles permet d’anticiper les défaillances en amont et ainsi de ne pas interrompre votre production. Grâce à l’analyse vibratoire des roulements (surveillance ultrasonore), nous mesurons les signaux et déterminons l’état de fonctionnement des machines.
Les campagnes de lubrification
La lubrification des roulements est essentielle à leur bon fonctionnement. En effet, elle garantit la durée de vie de vos machines et le maintien de votre activité. Cela est malheureusement souvent négligé. Grâce à l’analyse vibratoire des roulements, vous pouvez lubrifier les mécanismes en fonction des besoins réels. Avec Sigma Mesure, vous pouvez planifiez les campagnes de lubrification et assurer la maintenance préventive de vos machines tournantes.
La surveillance des états des machines tournantes (ultrasons et vibrations)
La fiabilité des machines tournantes est essentielle pour maintenir une alimentation électrique de qualité. Par conséquent, il est nécessaire de les surveiller afin de :
- détecter des défaillances prématurées
- éviter tout risque de coupure de l’alimentation électrique
- éviter des dommages matériels sur vos installations
Pour cela, nous contrôlons l’arbre moteur. Nous vérifions les roulements, contrôlons les éventuels défauts d’alignement, les déséquilibres et desserrages. Ainsi, nous contribuons au maintien de la production et à la continuité de votre activité.