Diminuez vos dépenses énergétiques. Recherchez les fuites d’air de vos installations.
Optimisez la disponibilité de vos machines industrielles grâce à la détection de fuites d’air
Vous vous demandez sans doute pourquoi il est si important de rechercher les fuites d’air comprimé ? La réponse est simple : identifier les pertes d’air à l’intérieur de votre réseau de distribution pour maîtriser vos dépenses énergétiques. Détecter les fuites d’air comprimé permet donc d’éviter :
- une surcharge de maintenance industrielle
- un surcoût énergétique due à la surconsommation inutile d’air comprimé
- des arrêts de production
Ainsi, localiser rapidement les fuites d’air comprimé permet de sécuriser la disponibilité de vos machines et donc de maintenir votre productivité.
En effet, tout système d’air comprimé dont les fuites d’air ne serait pas détectées, amplifie la charge sur les compresseurs et donc augmente vos coûts d’énergie.
Comment intervenons-nous pour détecter les fuites d’air comprimé ?
Notre rôle est de localiser les fuites sur l’ensemble de votre réseau : du compresseur aux électrovannes en passant par les tuyaux de distributions et les raccords. L’oreille humaine ne suffit pas pour détecter les fuites d’air comprimé. C’est pourquoi nous utilisons un appareil (SDT 270). Il s’agit d’un détecteur de fuites à ultrasons. Il permet de rechercher les fuites d’air de vos systèmes sous pression et système sous vide, même les plus petites. Voici les avantages de cet appareil :
- canne flexible et capteur interne pour la mesure proche (< 6 mètres)
- cône d’extension pour les mesures jusqu’à 15 mètres
- parabole pour les mesures jusqu’à 90 mètres
Votre environnement est bruyant ? Vous ne pouvez arrêter votre activité pendant notre intervention ? Aucun soucis ! Notre capteur de mesure à ultrasons est efficace y compris dans un environnement industriel bruyant. Ainsi, nos inspections peuvent être réalisées lorsque votre entreprise est en fonctionnement, inutile de venir le samedi ou le soir quand tout est calme pour détecter les fuites.
A l’issu de notre inspection, nous vous remettons un rapport chiffré basé sur le coût de votre kw/h. L’analyse vous indique l’importance de la fuite, le coût engendré, et donc les économises réalisées grâce à la détection et les réparations prévues. Notre inspection rentre complètement dans le cadre des normes ISO 50001.
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, faîtes appel à un professionnel. Cela vous assurera une détection des fuites d’air comprimé par ultrasons rapide et efficace. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Et si vous profitiez de l’été pour contrôler vos appareils de mesure ?
Nous restons ouverts pendant l’été. C’est l’occasion de profiter de cette période plus calme pour votre activité et nous adresser vos appareils de mesure. A la rentrée, vous aurez la certitude que vos instruments sont fiables et prêts à être utilisés.
Notre intervention consiste à comparer vos instruments de mesure aux étalons de référence et indiquer une conformité ou non-conformité. Nous vous communiquons ensuite un constat de vérification et/ou un certificat d’étalonnage pour chaque instrument contrôlé. Cette vérification valide l’ensemble des mesures réalisées depuis votre dernière vérification.
Pour découvrir l’ensemble de nos prestations en matière de métrologie, vérification et étalonnage des appareils, consultez notre offre Sigma Services.
Pour en savoir plus sur notre offre estivale, contactez-nous sans plus attendre !
ECHAUFFEMENTS OU DECHARGES PARTIELLE ? Part. 2
Le contrôle par thermographie infrarouge (Q19)
-
Le contrôle permet de mettre en évidence, à l’aide d’une caméra thermique, les échauffements anormaux indécelables lors des vérifications périodiques.
-
Il s’effectue au moins une fois par an.
-
Il sert à prévenir les dangers d’incendie voire d’explosion.
-
L’outil de production n’a pas besoin d’être arrêté pour effectuer le contrôle.
Détection de fuites d’air comprimé ou de gaz sous pression
Norme NF EN ISO 50001 : Pour l’amélioration du rendement énergétique
La détection de fuite d’air
Les fuites représentent en moyenne 34% de la consommation d’air comprimé dans l’industrie. Le top 5 des fuites les plus courantes :
- les raccords sur la ligne d’alimentation
- les raccords rapides
- les filtres
- les vérins pneumatiques
- les régulateurs de pression
Rapport détaillé et chiffré fournit à l’issue de la prestation.
Réparez une seule fuite d’air de 2mm à 8 bars et réalisez une économie de 3000 € par an !
ECHAUFFEMENTS OU DECHARGES PARTIELLE ? Part. 1
Evaluer la santé de vos transformateurs en réalisant une Inspection de transformateurs et de cellules HT
- Garantir la continuité d’exploitation : la mise hors service des équipements Haute Tension pouvant paralyser l’ensemble de l’établissement
- Maîtriser et rationaliser les coûts de maintenance de vos équipements HT
- Mettre en place une maintenance préventive afin de détecter l’apparition d’ultrasons
- Recevez un rapport complet : diagnostiques et préconisations