Maintenance préventive électricité Basse Tension, Haute tension, Mécanique et Fluides

Nous effectuons toute maintenance préventive en matière d’électricité basse tension et haute tension, ainsi qu’en matière de mécanique et fluides pour assurer le bon fonctionnement de vos appareils électriques et la salubrité de vos locaux.

Faîtes confiance à nos experts pour tous vos besoins de maintenance.

Maintenance par Thermographie infrarouge

maintenance-thermographie-infrarouge-sigma-mesure

La thermographie infrarouge est une technique visant à mesurer à distance la température d’un objet ou d’une surface à partir de ses émissions infrarouges. Il s’agit d’un élément essentiel de la prévention des incendies d’origine électrique. Contrôler vos systèmes électriques vous assure également de limiter les coûts liés à une éventuelle rupture de production.

Nous assurons le contrôle par thermographie infrarouge des armoires électriques basse tension et des connexions des transformateurs. En effet, il est primordial de s’assurer que la température de vos installations électriques n’excèdent pas les valeurs recommandées. Ceci pourrait engendrer des court-circuits, arrêts de production voire des incendies.

Nous sommes accrédités Q19 CNPP (attestation de compétence ASPAD D10 N°16.048A). Par ailleurs, nos caméras thermiques sont certifiées et vérifiées annuellement par un laboratoire accrédité par le CNPP.

En faisant appel à nos services vous avez l’assurance de confier votre maintenance à des experts formés et habilités par le CNPP

Recherche des foyers de condensation d'humidité par thermographie

L’humidité est un ennemi redoutable pour tout bâtiment, mettant en péril la salubrité de ce dernier.
Différentes causes peuvent être à l’origine d’un excès d’humidité dans vos locaux : fuites intérieures ou extérieures, condensation, capillarité…
La thermographie permettra de localiser les foyers de condensations ainsi que les zones possédant un taux d’humidité supérieur à la normale.

Nous contrôlons minutieusement l’étanchéité, les défauts d’isolation ou encore les ponts thermiques.
Nous détectons toutes les causes à l’origine de l’humidité du bâtiment en combinant l’utilisation d’une caméra infrarouge et d’un dispositif de calcul du point de rosée, de façon à pouvoir repérer les sources de condensation en formation au niveau des murs, des sols ou encore des plafonds.

recherche-foyer-humidite-par-thermographie-sigma-mesure

Inspection industrielle par ultrasons

sigma-mesure-3

Nous procédons à la recherche de fuite d’air comprimé, de vide et de gaz par ultrasons. En effet, détecter les fuites permet non seulement d’anticiper les pannes, d’éviter les accidents mais aussi de réaliser des économies d’énergie.

Nos services consistent à localiser les fuites, déterminer la sévérité, estimer les pertes en volume et les pertes financières.

Vous souhaitez recevoir un modèle de rapport de détection de fuite d’air comprimé, contactez-nous.

Sigma-mesure-1
Sigma-mesure-2
Sigma-mesure-3

Applications électriques :

  • Recherche de défauts électriques par ultrasons sur transformateurs et cellules (>2000V)
  • Décharges partielles
  • Jeux mécaniques

Applications mécaniques :

  • Surveillance de roulements et lubrification
  • Surveillance de lubrification des roulements
  • Surveillance des états des machines tournantes (ultrasons et vibrations)
  • Surveillance de Vannes et clapets induisant d’identifier rapidement les vannes défectueuses
  • Contrôle de purgeurs vapeurs comprenant l’ouverture et la fermeture du purgeur, la vérification de celui-ci (silence si le purgeur est bloqué en position fermée, un écoulement turbulent si le purgeur est bloqué en position ouverte et un claquement mécanique si la vanne du purgeur alterne entre les positions ouvertes et fermées).
sigma-mesure-4

Audit et analyse qualité d'énergie

Nous analysons l’ensemble de vos réseaux électriques par la réalisation d’un audit et vous garantissons une offre d’étude adaptée à tous vos besoins.

Identifier les phénomènes perturbants et affectants votre installation

  • Contrôle du niveau de qualité de tension délivrée par le réseau de distribution public.
  • Rechercher des points de mesures permettant d’enregistrer l’ampleur des perturbations présentes au niveau de l’installation électrique intérieure avec hiérarchisation par ordre d’importance.

Analyser l’origine des pannes survenant au niveau de vos équipements

  • Analyse de la structure du réseau de distribution électrique intérieure
  • Analyse de l’historique des pannes et des incidents observés
  • Recherche et identification des équipements sensibles et perturbateurs et contrôle de la compatibilité des appareils à fonctionner dans l’environnement électromagnétique défini sur la base des mesures de qualité d’énergie.

Recommander les solutions adaptées

  • Recherche des solutions les plus adaptées à vos besoins
  • Estimation du coût global de la mise en oeuvre de ces solutions
  • Présentation d’un rapport détaillé réunissant l’ensemble des mesures et analyses réalisées avec synthèse et recommandations.