Thermographie infrarouge : contrôlez vos installations électriques

Les incendies d’origine électrique sont une des premières causes d’incidents dans les entreprises. Faire contrôler vos installations par thermographie infrarouge est donc essentiel. De plus, la règlementation impose le contrôle visuel des installations et des dispositifs de protection. L’objectif est de mettre en avant les anomalies thermiques invisibles à l’ œil nu.

La thermographie infrarouge est un outil de diagnostic visant à mesurer à distance la température de surface d’un objet à partir de ses émissions infrarouges. Il est primordial de s’assurer que la température de vos installations électriques n’excèdent pas les valeurs recommandées. Nous assurons le contrôle par thermographie infrarouge des armoires électriques basse tension et haute tension et des connexions des transformateurs.

Effectuer cette maintenance préventive répond à de forts enjeux pour votre activité :

  • prévenir les risques d’incendie d’origine électrique
  • diminuer les arrêts de production
  • assurer le bon fonctionnement de vos appareils électriques
  • assurer la salubrité de vos locaux
  • garantir la sécurité de vos collaborateurs

Faîtes confiance à nos experts pour tous vos besoins de maintenance.

 

Maintenance par Thermographie infrarouge : accréditation Q19

Une fois que nous avons réalisé le contrôle de vos installations électriques par thermographie infrarouge, nous vous délivrons un certificat Q19. Celui-ci vous sera demandé par votre assureur.

Nous sommes accrédités Q19 CNPP (attestation de compétence ASPAD D10 N°16.048A). Par ailleurs, nos caméras thermiques sont certifiées et vérifiées annuellement par un laboratoire accrédité par le CNPP.

En faisant appel à nos services vous avez l’assurance de confier votre maintenance à des experts formés et habilités par le CNPP

Recherche des foyers de condensation d'humidité par thermographie

L’humidité est un ennemi redoutable pour tout bâtiment, mettant en péril la salubrité de ce dernier.
Différentes causes peuvent être à l’origine d’un excès d’humidité dans vos locaux : fuites intérieures ou extérieures, condensation, capillarité…
La thermographie permettra de localiser les foyers de condensations ainsi que les zones possédant un taux d’humidité supérieur à la normale.

Nous contrôlons minutieusement l’étanchéité, les défauts d’isolation ou encore les ponts thermiques.
Nous détectons toutes les causes à l’origine de l’humidité du bâtiment en combinant l’utilisation d’une caméra infrarouge et d’un dispositif de calcul du point de rosée, de façon à pouvoir repérer les sources de condensation en formation au niveau des murs, des sols ou encore des plafonds. Grâce à une image thermique, nous repérons alors les sources de condensation en formation au niveau des murs, des sols ou encore des plafonds à l’intérieur du bâtiment.

recherche-foyer-humidite-par-thermographie-sigma-mesure

Quelques autres applications possibles de la thermographie infrarouge

  • Thermographie de groupe électrogène
  • Thermographie des gaines à barres
  • Thermographie sur des batteries
  • Thermographie avant la mise en service d’installations neuves
  • Thermographie sur des onduleurs